15 Novembre 2019

CNESMAG 82 - Télécommunications spatiale : bienvenue dans une nouvelle ère

Peu de gens imaginent que c’est pourtant par le biais des télécommunications que le spatial a fait irruption dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, pas d’émission de télévision qui n’ait transitée par un satellite, pas de SMS qui n’ait fait le détour par l’orbite géostationnaire par exemple. Mais ce n’est qu’un début. Dans le monde hyper connecté qui sera celui de demain, seuls les satellites permettront de relier à Internet l’ensemble des habitants de notre planète pour qu’ils communiquent entre eux mais aussi pour assurer leur sécurité, leur éducation, leur santé et bien d’autres applications qui restent à inventer.

CNESMAG en ligne

CNESMAG à télécharger (.pdf)

Pour prolonger votre lecture

is_telecom_rt_konnect_vhts.jpg

[Télécommunications] La R&D invente les satellites de demain

Les programmes de R&D sont indispensables à la conception de nouvelles générations de satellites de communication. Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, ils permettent de développer les technologies innovantes qui répondront aux usages futurs. >> LIRE L'ARTICLE

is_telecom_electrique_e172b.jpg

[Télécommunications] De plus en plus d’électricité en l’air

La propulsion électrique s’est aujourd’hui imposée sur le marché des satellites de télécommunications. Les nouvelles plateformes 100% électriques, plus légères, permettent d’ores et déjà de réduire jusqu’à 30% le coût des satellites. >> LIRE L'ARTICLE

is_telecom_oneweb.jpg

[Télécommunications] Le défi des mégaconstellations

Embouteillages en vue dans l’espace ! Après OneWeb, qui a démarré en 2019 le déploiement de 648 satellites de télécommunications, SpaceX en annonce 12 000 et Amazon plus de 3 000. >> LIRE L'ARTICLE

is_cnesmag82-enchiffre-apercu.jpg

[Infographie] A Découvrir

Savez-vous que 541 communes françaises sont situées dans des "zones blanches fixes" donc dépourvues d'accès à internet ? Que Thalès et Airbus obtiennent une part de marché international des satellites commerciaux géostationnaires de 50% et que la propulsion électrique offre des capacités d'emport additionnelles intéressantes pour les opérateurs ? >> TOUT CELA ET BIEN PLUS ENCORE !

is_portrait-a_vallet21-13x18cm.jpg

[ARTICLE] Grand oral : alexandre vallet

Invisible mais pas infini, le spectre radiofréquence est toujours plus sollicité par nos applications. Comment le partage-t-on ? Entretien avec Alexandre Vallet, chef du département des services spatiaux de l'union internationale des télécommunications (UIT).

>> VOIR L'ARTICLE

is_chip_oxford_p63612.jpg

[Quézako?] Le CNES décode l'Internet des satellites

Estampillée CNES, cette puce décode les signaux en provenance des satellites pour fournir Internet à très haut débit. Commercialisée depuis 2016, elle se cache dans plus de 100 000 décodeurs partout dans le monde. Le million d'exemplaires est visé !

>> VOIR L'ARTICLE

is_loon_potiron.jpg

[Décryptage] Google Loon : où sont les ballons ?

En 2011, Google lançait Loon, le projet « fou » de connecter le monde à Internet avec des ballons stratosphériques. En 2015, un partenariat avec le CNES se mettait en place. Où en est-on ?

>> VOIR L'ARTICLE